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Le règlement général sur la protection des données (RGPD) responsabilise les entreprises et demande la transparence sur vos traitements des données personnelles.

Le RGPD est entrée en vigueur le 25 mai 2018. Toutes les entreprises qui ont au moins un client ou un salarié sont concernées. Difficile de passer à côté, non? Et en même temps, c’est l’opportunité de faire le point sur tous les traitements de données et tous les documents que l’entreprise collecte et qui sont inutiles ou créent un risque pour l’entreprise.

Vous avez plusieurs moyens de voir cette obligation:

  • Encore une chose à faire et une nouvelle contrainte réglementaire qui génère un risque supplémentaire,
  • Le moyen de rationaliser vos traitements, alléger vos procédures et supprimer les comportements à risque que vous ne soupçonnez pas ,
  • Le moment de faire le bilan sur toutes vos données d’entreprise et d’envisager de mesurer leur potentiel de valeur.

Les données personnelles de l’entreprise peuvent correspondre entre 20 à 80% de la donnée de l’entreprise en fonction de votre secteur d’activité. Le plus de la démarche RGPD, c’est qu’elle donne un cadre et une méthode. Une fois que vous l’avez fait pour les données personnelles, pourquoi ne pas, à minima, regarder les autres données d’entreprise et évaluer leur potentiel ?

C’est le premier pas vers la construction de votre politique de gouvernance de la donnée. En l’anticipant dès aujourd’hui, vous vous donnez les moyens d’anticiper et de construire sur le long terme votre stratégie data.

Prenez l’exemple d’une entreprise de création d’événements. Elle est équipée d’un outil de gestion de la relation client (CRM) et a tous les contacts de ses clients. Elle veut lancer une campagne marketing pour encourager à renouveler l’événement d’anniversaire. Si elle n’a pas conservé l’objet de l’événement (anniversaire, départ en retraite, forum, séminaire…), elle ne va pas être en mesure de constituer facilement cette liste.

La stratégie data de l’entreprise permet de définir votre vision sur l’utilisation de vos données. Elle fournit à vos salariés les outils pour comprendre et enrichir les données qu’ils manipulent. Ainsi, vous construisez dans le temps votre base de référence.