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L’ère du numérique bouscule les paradigmes. Elle accélère la commercialisation de nouveaux services, aplatit les barrières d’entrées et ouvre de nouveaux marchés.

La première révolution digitale a été celle des télécommunications. Il est beaucoup plus facile aujourd’hui de communiquer, d’accéder ou partager de l’information quelque soit notre emplacement (bureau, maison, vacances, déplacement…):

  • La télécommunication diminue les distances,
  • Les outils collaboratifs permettent de travailler à plusieurs sur les mêmes documents,
  • Les services en lignes donnent plus d’autonomie aux utilisateurs.

La deuxième révolution digitale est celle de la diminution drastique des prix de stockage de la donnée et l’augmentation des capacités de traitement (loi de Moore). Cela a accéléré la puissance du Big Data et de l’Intelligence Artificielle. Plus besoin de développer des modèles mathématiques déterministes. La combinaison de l’IA avec le Big Data permet maintenant de :

  • Faire des tâches à très haut degré d’incertitude (ex. conduire une voiture…) en nous rapprochant de la réalité,
  • Créer ou mettre en valeur des modèles de comportement (ex. montrer une nouvelle vérité…)

Au final, ces évolutions ont radicalement changé les règles existantes. En réalité, c’est un bouleversement profond qui touche l’essence même des structures par la globalisation d’un monde connecté et l’accélération des rythmes d’innovation:

  • Uber est la plus grande compagnie au monde de taxis et ne possède pas de taxi,
  • AirBnb est le plus grand fournisseur au monde de chambres et de meublés sans posséder aucune immobilisation, et concurrence les grands groupes comme Accord
  • Skype, Whatapps, Messenger, Zoom sont devenus des acteurs majeurs des télécommunications d’aujourd’hui sans avoir eu à investir dans des infrastructures de réseaux très coûteuses et concurrencent directement Orange, SFR et tous les opérateurs internationaux…
  • Amazon, Alibaba sont les plus grands distributeurs au monde sans aucun magasin

Alors, faut-il repenser le Business Modèle de l’entreprise avec l’ère du numérique?

Gilles Babinet, serial entrepreneur et digital champion de la France auprès de la Commission Européenne, invite les dirigeants à penser leur entreprise comme une plateforme digitale, et donc à inclure la stratégie digitale au cœur de la stratégie d’entreprise.

Les bénéfices sont nombreux :

  • Attractivité aux yeux des investisseurs,
  • Recrutement facilité,
  • Découverte de nouvelles opportunités de business liées à vos données d’entreprise,
  • Organisation collaborative,
  • Scalabilité…

Alors, pourquoi pas vous ?